Retour de la conférence sur le Web 2.1

Ce soir je suis allé à une conférence gratuite sur le web 2.1 qui avait lieu à la mairie du IIe arrondissement de Paris. La conférence étant gratuite et sur mon chemin je dirai, j’y suis allé avec un pot. Et je dois dire que la conférence n’a pas forcément bien répondu à ce que j’attendais. L’idée du Web 2.1, dans son ensemble, n’est pas si fausse que ça. Le Web 2.0 est passé pendant cette période où l’on a commencé à découvrir AJAX, où les blogs envahissaient lentement mais surement le net et où les outils collaboratifs commençaient à fleurir un peu partout. On pourrait dire que cette période fût le Web 2.0 bêta (ça sent le pléonasme) et que maintenant on entame le Web 2.1 pour se servir de tout ça et aller vers les versions suivantes Web 2.2 et ainsi de suite. Qui est la personne qui régit la numérotation du web … aucune idée.

En allant à cette conférence je m’attendais à apprendre des choses sur ce fameux Web 2.1, comment c’est réellement fait le "saut de version", qu’est ce qui nous attend … Au lieu de ça, les divers intervenants n’ont pas fait que confirmer ce que je pensais et auquel j’aurai encore pu avoir des doutes. Avec des intervenants, comme un des fondateurs de Netvibes, le dirigeant de Criteo, le co-fondateur OpenCS ou encore le dirigeant de l’agence Culture Buzz, je pensais découvrir des choses de ce qu’ils ont fait, le retour de tout ça. Au contraire on a eu le privilège d’avoir une démo de Netvibes, un éloge du moteur Criteo … youpi on le savait déjà, merci.

Les conférences auxquelles j’ai participé, au salon du webmaster-expos par exemple, étaient dans la même lignée. J’ai l’impression qu’a chaque fois le thème semble plus qu’intéressant, mais qu’une fois la conférence lancée … on n’apprend rien … on nous présente plein d’outils qui font tout plein de choses, on nous dit des choses que l’on sait déjà … mais rien de neuf.

Je suis entrain de me transformer en blogueur là, faut que j’arrête !

Je remercie tout de même Jacques FROISSANT d’avoir accepté notre venue.