Valider un formulaire avec prototype.js

Par j0k le mercredi 10 mai 2006, 12:05 dans développement - 11174 vues

La validation d'un formulaire est souvent une tache assez longue à faire. Ce qui est tout à fait normal car il faut souvent tester tous les champs (rappelez vous l'utilisateur est le premier buG de votre application).
Prototype.js (via script.aculo.us) propose une classe de validation de formulaire. On spécifie le type de champs que doit valider la classe et elle s'occupe du reste. Si le champ n'est pas correctement renseigné, elle le mettra en surlignage rouge en indiquant le type de champs qu'elle attend. Si le champ est bon, elle l'encadrera en vert.

Voilà quelques choses de bien pratique. Evidemment, il vous faudra derrière tester les champs en PHP, mais déjà c'est une bonne chose :) Décidément, on en découvre tous les jours dans cette librairie !

3 commentaires en tout !

1. Anonymous le mercredi 10 mai 2006, 07:57 #permalien
Anonymous

Prés de 92 Ko de javascript pour une simple vérification de champ côté client, c'est un peu utiliser un char pour tuer une mouche, non ? 6 Ko devrait suffir largement. ;)

2. j0k le mercredi 10 mai 2006, 08:19 #permalien
j0k

L'effet digg a eu raison de son hébergement, le site est pour le moment down. Hop on chope un miroir de google : http://72.14.207.104/search?q=cache:OvjSNWn7xpMJ:tetlaw.id.au/view/blog/really-easy-field-validation-with-prototype/

3. j0k le mercredi 10 mai 2006, 09:47 #permalien
j0k

Oui, mais si tu utilises déjà cette librairie sur ton site, c'est plus facile. C'est sur qu'il ne faut pas utiliser la librairie que pour ça :D

Pensez à vous inscrire !

  • C'est rapide
  • Utiliser votre compte Facebook
  • Ou votre Open ID
Laisser un commentaire





Catégories


Tags


Liens