Chez @pixmania, les produits avec des prix massacrés ne sont jamais expédiés ...

Par j0k le dimanche 13 juin 2010, 13:03 dans divers - 12549 vues

Red Dead Redemption, tout le monde a certainement entendu parler de ce titre en décembre dernier quand la première vidéo est sortie. Perso, je suis resté bouche bée devant le gameplay ... Il faudra attendre le 21 mai pour l'acheter, argh!

Mi-mai

Avant de partir en vacances, j'entendais déjà parler au boulot de personnes qui avaient précommandé le jeu, avec des prix variant entre 60 et 75€. Ça fait cher quand même pour un jeu .. Fnac.com a notamment fait une promotion juste au lancement avec un prix à 65, il me semble.

Mardi 1er juin

8h. J'ai reçu une newsletter de PIXmania dans la nuit avec plein de promos dedans (comme d'hab') mais j'en remarque une qui me semble bien intéressante: Red Dead Redemption à -23%, soit 50€ ! 15€ de moins que sur le marché. Le jeu est un poil plus cher qu'en U, où il était à vendre à 47€.

Red Dead Redemption à -23%, soit 50€

Ni une, ni deux, je vais sur le site, le produit est marqué en stock livraison en 24/48h. Parfait. Ma CB étant bloquée suite à mon retour de vacances un peu couteux, je choisis la livraison en point retrait PIXmania (à 2 minutes du boulot, top !) et de payer à la réception.

Je confirme ma commande par mail puisque c'est ce qu'il faut faire pour le retrait en point retrait. On me dit que je recevrais un SMS et un mail quand le colis sera arrivé, cool ! A moi les joies de galoper au Mexique en poursuivant des diligences dans 2 jours au plus !

Vendredi 4 juin

Ça fait 3 jours que j'ai passé ma commande et toujours aucune nouvelle. Dans le détail de la commande, mon colis est passé en "préparation" et dans l'encart "préparation", la colonne "dispo actuelle" indique le 7 juin ... Ce que je comprends, c'est que mon RDR n'est pas au point retrait et qu'il y sera normalement lundi prochain. Bon, on va dire qu'ils ont croulé sous les ventes de RDR vu l'offre aux rabais qu'ils ont fait. Attendons un peu plus ...

Lundi 7 juin

Ma commande est toujours en "préparation" et la date de dispo actuelle est toujours indiqué à aujourd'hui, même si le stock indiqué au point retrait est lui toujours à zéro.

En fin de journée, je retourne voir mon fameuse commande et là, tiens tiens tiens, la date de dispo actuelle a encore changé, elle indique maintenant le 10 juin !

Je sens que je me fais pigeonner là ... A noter que le produit est toujours en stock sur le site, livraison 24/48h et à 49.99 €.

Mardi 8 juin

9h, la dispo est toujours indiquée pour le 10 juin. Ça me soule, je claque un mail au service client pour savoir où est mon RDR et pourquoi la date de dispo se décale tous les jours.

Réponse automatique :

Votre message est bien enregistré ! Nous vous confirmons la transmission de votre demande au service clients, qui se chargera de vous répondre sous 24h.

Bon, chouette, j'aurais enfin une réponse dans la journée, au pire, demain matin !

Jeudi 10 juin

Toujours aucune réponse du service client PIXmania, si je compte bien, ça fait 48h là déjà. Le produit est toujours en dispo actuelle le 10/06, mais aucun stock au point retrait.

Et puis là, le twitter de pixmania se réveille ! Je réponds que j'attends ma commande depuis le 01/06 ... Joie, on me réponds qu'une personne va entrer en contact avec moi.

Réponse de PIXmania sur twitter

Noëlla me demande la "référence CCL" (le numéro de commande). En fin de journée, j'ai une réponse qui fait rire (jaune) :

Rupture de stock nationale. Problème de livraison avec le fournisseur. Nous en avons reçu cette semaine. Les envois repartent d'ici la fin de la semaine

Là on y est. Rupture de stock nationale. Je vais direct sur la fiche produit et non, le produit est toujours indiqué "en stock", "livraison 24/48h". Là ça commence à m'énerver ...

Je réponds tout simplement :

Merci pour ces informations! Comment se fait-il que le produit n'est jamais changé de statut et soit tout le tps resté "en stock 24/48h" ?

ahah, touché ?
Eh bah non, la réponse est complètement à côté et noie le poisson ... :

On vient de me confirmer que le produit partira demain ;)

Je reste courtois et je remercie cette brave demoiselle d'avoir pris sur son temps de rechercher des infos sur ma commande.

Entre temps, je suis allé voir sur le site de la Fnac voir si le produit était réellement en rupture nationale. Sans trop d'étonnement, je vois que le produit est dispo en 24/48h mais affiché à 59.99€. Là, j'ai confiance, je sais que le produit est dispo (même si je suis allé vérifier en interne). Comme j'ai choisi la livraison en point retrait avec paiement sur place, je n'ai rien payé chez PIX et si je ne vais pas chercher le produit dans les 48h il repart. C'est salop, mais j'ai rien à perdre!
Je passe donc ma commande à la Fnac et au final je m'en tire pour 46€ ! (oui, c'est un avantage). Expédition prévue le 11/06, parfait !

Vendredi 11 juin

Tâche quotidienne du matin: où en est ma commande PIXmania ? Le produit est maintenant "en stock" au niveau de la colonne "dispo actuelle" mais toujours pas de quantité dans mon point retrait.

Le produit doit normalement partir aujourd'hui de chez PIX, je vais attendre ce soir voir si le statut de ma commande change.

Pendant ce temps là, ma commande Fnac est expédiée, comme annoncée.

Samedi 12 juin

Là, c'est la partie la plus poilante de l'histoire.

Je vais voir l'état de ma commande PIX, qui n'a pas changé en elle-même. Par contre, y'a un détail qui a changé: le nom du jeu. Avant, il était affiché simplement Red Dead Redemption [PS3] et maintenant je vois Red Dead Redemption [PS3] (IMPORT UK) ...

Alors bon, si je voulais le commander en UK, je l'aurai fait moi même sans passer commande chez PIX puisque le prix était moins cher. Mais ayant une expérience dans les achats UK, je sais qu'ils sont longs à arriver. Je me suis dit qu'en le commandant en France, j'aurai pas ce problème !

Deuxième surprise, le jeu est maintenant à 37.90 !! En même temps, ça fait 10 jours que je l'ai commandé, même sur la Fnac le prix a baissé ... mais pas dans ma commande (logique ceci dit).

Red Dead Redemption à 37.90€

En re-regardant le détail de ma commande, je survole le "en savoir plus" du retrait en magasin PIXmania :

Date de livraison estimée le 07/06/2010 En application avec l’article L121-20-3 du code de la consommation, nous nous engageons à vous livrer au lieu déterminé avant le 09/06/2010.

MOUHAHAHAHAAHHAAAAA nah mais c'est quoi cette blague ?
Je ne suis pas un expert juridique, mais je vais quand même faire un tour du côté de l'article L121-20-3.

De ce que j'en comprends:

  • Le vendeur est obligé d'afficher une date de livraison
  • Si le vendeur ne livre pas, je suis remboursé (bon, moi j'ai encore rien payé)
  • Si le produit est indisponible, le vendeur DOIT informer le client et le rembourser ou lui fournir un produit équivalent.
  • que la dernière ligne semble annuler toutes celles du dessus ...

Bref, je vais attendre voir ce qu'il se passe avec cette commande.

En attendant, j'ai reçu le jeu de la Fnac le matin !! (comme prévu).

Dimanche 13 juin

Suite et fin de l'histoire. Je reçois ce matin un SMS + un mail pour m'indiquer que mon colis est enfin arrivé au point de retrait.

Mon bon, merci la Fnac, j'ai déjà commencé Red Dead Redemption :-)

Au final ...

Tout le monde le sait, un client pas content le criera sur tous les toits alors qu'un client content va rarement le faire remarquer parce que pour lui c'est normal.

La notion du "en stock" chez PIXmania n'est donc pas du tout fiable puisque le produit était en rupture nationale mais tranquillement toujours disponible. Le client qui a gentiment passé sa commande mais aucunement informer du délais de réassort, remarque il n'était pas prévenu que le produit était en rupture.

Je ne retournerais certainement jamais chez PIXmania pour faire une commande. On en revient au même point: il suffit souvent de payer un poil plus cher pour avoir un vrai service de qualité. Service que ne semble pas avoir PIXmania.

4 commentaires en tout !

1. Virginie Ip-Paï le dimanche 19 septembre 2010, 18:55 #permalien
Virginie Ip-Paï

Commandé le 1/06 au final tu as eu en date: 07/06, 10/06, 11/06, puis tu as reçue le 13/06. Au final tu l'as quand même eu dans un délais de moins de 15 jours tout à fait conforme à leurs conditions de ventes :) !

Donc dire que "les produits avec des prix massacrés ne sont jamais expédiés ... " c'est à la limite de la diffamation....

mon imprimante noir et blanc recto verso Lexmark e260dn acheté 180€ + 30€ de port chez CDiscount, et elle à claqué 1 ans et 1 mois après la fin de la garantie constructeur... J'ai franchement regreté de ne pas avoir pris d'extension de garantie de 1 ans pour 15€ de plus.

J'ai donc recommandé le même model chez Pixmania (119€)+ garantie 5 ans (pour 30€) + port (9€) + carte ViPix (10€) pour 178€ en tout, le 10/09.
Tarif imbattable au vue de la garantie proposé.

Annoncé en dispo le 11/09 la date est ensuite reporté le 13/09, 20/09 et maintenant au 01/10...

Je commençais à le voir venir le report de date. Mais bon ,ils sont tenus de s'engager sur leurs délais au bout de 15 jours donc je verais bien j'espère quand même être livré dans un délais de - de 1 mois.

A mon avis les prix cassé qu'ils nont pas en stock sont des précommandes. C'est pour ça qu'ils encaissent avant, et te font attendre un peu plus longtemps.

ça m'agace mais heureusement que j'ai encore ma vielle imprimante N&B Canon de qualité coreect en secours et que je n'ai pas besoin de faire de recto verso dans l'immédiat.

Après ça ne sert à rien de râler contre Pixmania comme tu le fais. Si c'était marqué "en stock" tout cours tu l'aurais reçu très vite.

J'ai déjà commandé un scanner A3 à prix cassé avec eux, il était en stock sans date piège et aucun soucis de délais de livraison.

Mais par contre "En Stock à partir du 11/09/2010" c'est clairement un piège à la con si on souhaite être livré assez vite. Car "à partir du" n'est en aucun cas une garantie ferme au niveau de la date !

2. j0k le dimanche 19 septembre 2010, 20:17 #permalien
j0k

Je suis d'accord avec toi que les prix cassés sont en précommandes, mais dans ce cas pourquoi garder un affichage incohérent simplement pour prendre des commandes et ensuite prendre les clients pour des pigeons ?
Un "en stock livraison en 24/48h" ne doit pas se transformer en "date de livraison inconnue". C'est de la publicité mensongère dans ce cas ...

Pareil pour le nom du produit. J'achète un produit en France qui se transforme peu à peu en produit import UK.. autant le commandé en UK dans ce cas.

3. kshade37 le lundi 10 janvier 2011, 13:57 #permalien
kshade37

Bah mo je suis d'accord avec jOk, il y a plusieurs points soulignés dans son histoire qui mérite la critique et que je ne considère pas comme diffamatoire.
La 1ère et la plus grave ne concerne pas uniquement Pixmania.
Mais s'il le reproche a pixmania c'est son droit.
La plupart des items envoyés par nos webmarchands ou commerces nationnaux mme les leclercs carrefours ou autres ont des suppliers ( fournisseurs ) généralement chez les taïwanais, chinois, ukrainiens, moldaviens et j'en passe.
Ils font des commandes en masse, qui se transforment en STOCK. La livraison est, le plus souvent , respectée. Evidement car le produit est deja en france. Pixmania paye des webmasters sur des sites il me semble DYNAMIQUE gràce à notre bon Vieu code PHP! c'est a eux d'informer le client des moindres secousses anormales sur les délais d'attentes de livraisons, ruptures de stock et j'en passe. En aucun cas , il y a diffamation de la par de JOk.

MON HISTOIRE EST PLUS SIMPLE :

J'ai un frère à Beijing ( pékin express, oui tout le monde me l'a raconte celle la ... ), il a payé 2000 Yuans donc a peu près 200€ pour une license de commerce . ( je ne parle pas d"une license équivalent à un diplôme.. non mais une autorisation de commerce. Cette license chinoise permet d'acheter en masse et d"avoir de louer ou d'acheter un conténaire à hong kong ou autre zone portuaire. Mon frère loue. Après, si la france considère que les produits après vérifications, ne sont pas conforment, il y a amande et vu qu'il est francais, possibilité de faire de la prison ! HORS, en chine, il n'y a pas que de la contrefacon , mais des produits véritables comme Blackberry, Ipad et non Epad, nokia et j'en passe. Il s'est rendu auprès d'une manufacture assemblages electroniques de samsung et nokia ( allez savoir c'était la mm usine, mais les logos différents a la sortie.. ) Et hop il m'envoi s ça. La douane francaise arrivé a calais ( par exemple, selon le nombres de produits ) a arrété tout notre stock et disant... vous avez une license de commerce FRANCAISE ? Mais je n'ai pas encore revendu que je leur dis. Oui mais c'est a des fin de Ressell ( ça veut dire revente, oui en francais ressell ça intimide un peu si vous voyez ce que je veux dire ..) Et au final, ils vous bloque votre marchandise parceque vous n'avez pas de liens commerciaux avec intermarché, superU, carrefour ou autres. Et c'est arrivé a pleins d'autres personnes. Les Supermarchés ont dors et déjà un pouvoir commerciaux et les produits chinois sont entre guillemets RESERVéS aux entreprises et/ou Multinationnales. sous pretexte que nous ne sommes pas commerçants, ils est interdits d'acheter en masse à l'etrangé alors qu'aucune lois, ne l'interdit. Il y a une loi oui contre la revente en masse et exercer le métier de commercant sans déclarer sans autorisations, mais interdits egalement d"acheter en masse, c'est a dire 100 produits , ou alors il faut passer par nos fameux commercants francais qui eux ont le droit, et on se demande PK !

4. KarSho le mardi 06 mai 2014, 14:59 #permalien
KarSho

Nice and Cool...

Pensez à vous inscrire !

  • C'est rapide
  • Utiliser votre compte Facebook
  • Ou votre Open ID
Laisser un commentaire





Catégories


Tags


Liens