Atos et son autoresponse fragilisé ...

Par j0k le jeudi 19 février 2009, 02:17 dans développement - 11881 vues

En début de semaine, j'ai passé en production le nouveau et premier site e-commerce de Natalys. Un passage en production facilité par toutes les étapes qui l'ont précédé : le dev, la préprod et la prod "cachée".
Nous avons eu la joie d'avoir les premières commandes passées hier dans la journée. Je pense qu'on est tous pareil, quand on sort un site sur lequel on travaille depuis des mois, on suit ses moindres balbutiements à la loupe : le nombre de personnes présentes sur le site, d'où elles viennent, le nombre d'inscrit, les premières commandes, etc ... Le problème c'est que pour ces commandes, le traitement ne s'est pas fait de bout en bout ... ! Alors que bien évidemment, les vraies fausses commandes effectuées juste avant la mise en production, on parfaitement bien fonctionner.

Après investigation, il s'avère que l'autoréponse de la banque a échoué : je ne l'ai jamais reçu ni vu arriver sur le serveur (et au niveau du rapport envoyé au client, elle indique "failed"). Pour rappel, lorsqu'un internaute valide son paiement sur le site de la banque (que le paiement soit accepté ou refusé), la banque envoie une réponse depuis leur serveur (invisible pour l'internaute) vers le notre en passant en paramètre toutes les informations sur le paiement. En recevant cette autoréponse, généralement, on traite la commande en changeant son statut, on notifie le client sur l'état de sa commande et on fait diverse autres traitements ... Hors, si nous ne recevons pas cette autoréponse, ces tâches ne sont pas effectuées !

Après avoir vérifié qu'il n'y avait eu aucun changement sur les firewalls du serveur, j'ai passé un coup de fil au mec d'Atos pour savoir pourquoi l'autoréponse avait échoué. Impossible de le savoir réellement, uniquement une réponse floue "elle a échouée". Après discussion, il m'avoue que l'autoréponse est "fragilisé" (rassurant ...), qu'il ne faut surtout pas se baser sur elle pour faire des traitements de notre côté et qu'il se peut qu'elle foire de temps en temps ... (et je ne suis pas le seul à avoir cette réponse apparemment).

Je tombe de haut : j'étais persuadé que l'autoréponse était justement plus sécurisé et plus sûr que l'action de l'utilisateur. Du fait qu'elle soit automatiquement envoyée par le serveur de la banque, de façon cachée, cela nous permet de récupérer les informations sur le paiement de façon sûre et systématique. Mais en fait ... non!

Finalement, j'ai placé tout le traitement qui été effectué dans l'autoréponse au niveau de la réponse qu'actionne l'utilisateur. Il faut du coup mettre un peu plus de règle de gestion pour éviter que le traitement soit fait plusieurs fois etc .. mais au moins cela fonctionne tout le temps !!

A noter que le système de paiement utilisé sur Natalys est paramétré pour rediriger le client sur le site juste après avoir saisi ces données bancaires. Il n'y a pas de page de confirmation de la banque. Je précise ce point, car bien souvent, cette page de confirmation est affichée et l'internaute ferme son navigateur à ce moment là ... et vous, si l'autoréponse n'a pas fonctionnait, vous ne recevrez jamais les informations du paiement ...

La question logique que je me pose ... Comment peut-on anticiper le vautrage de l'autoréponse si on utilise cette page de confirmation sur la banque ?

11 commentaires en tout !

1. Anonymous le jeudi 19 février 2009, 03:09 #permalien
Anonymous

Pour détailler un peu plus, il s'avère que j'ai été confronté au même problème. Il existe deux types de réponses : une automatique, et une actionnée par l'utilisateur lorsqu'il clique sur le bouton retour au site (avec tous les problèmes que ça engendrent si celui-ci décide de fermer son navigateur par exemple). La doc insiste bien sur le fait que seule la réponse automatique est à prendre en compte car plus fiable. Avec un site en production, on s'est alors rendu compte que certaines commandes restaient sans réponse du serveur de paiement. Contactant alors le service de paiement en ligne, ceux-ci n'ont pas su expliquer pourquoi leur serveur ne déclenchez pas la réponse automatique, donc ils nous ont simplement dit de pas la prendre en compte, de refaire nos développements et d'utiliser la réponse déclenchée par le client; Youpi :-( Nous avons donc décidé avec le client de traiter ces commandes à la main, et de laisser nos développements en place. Je ne vois personnellement pas d'autres possibilités pour l'instant.

2. DanRaZor le jeudi 19 février 2009, 04:00 #permalien
DanRaZor

Et moi qui me demandait pourquoi certaines de mes commandes en ligne foiraient lamentablement. LOL
Vous ne disposez d'aucun moyen de "reconfirmer" une transaction ? De votre propre initiative ?

PS : lol les question anti robots merci

3. poulpillusion le jeudi 19 février 2009, 05:24 #permalien
poulpillusion

A titre d'info, je voulais voir les CGV... mais erreur 500. A verifier ;)
Sinon, c'est quoi le système de paiement utilisé ?

4. j0k le jeudi 19 février 2009, 05:25 #permalien
j0k

Le client possède une interface où il peut voir les commandes qui ont été passé. Il reçoit aussi un email tous les matins je crois, avec le récap des transactions de la veille.
La seule façon de "reconfirmer" une transaction c'est en fait de croiser les transactions orphelines que voit le client et les commandes sans réponse que l'on possède de notre côté. Alors, si t'en as pas trop, c'est gérable, sinon ça doit vite être compliqué je pense ...

ps: ces questions robots qui bloquent plus l'enregistrement de plein de nouveau user ... grr vivement la v3 avec son nouveau forum :p

@ poulpillusion Mercanet

si tu parles de cette page http://www.natalys.com/site/cgv elle fonctionne très bien :-)

5. Anonymous le jeudi 19 février 2009, 05:42 #permalien
Anonymous

haha ! Atos encore ;) Moi j'utilise leur API qui surcouche IMAP et on a crisé plus d'une fois...

6. Stephanie Martinez le dimanche 03 mai 2009, 21:58 #permalien
Stephanie Martinez

Le plus sur est d'utiliser SIPS office !
Tu peux créer des jobs qui interrogent ATOS pour les transactions dont la réponse est manquante pour x raisons.
A ton service !

Stéphanie Martinez

7. j0k le dimanche 03 mai 2009, 22:04 #permalien
j0k

Effectivement, Office Server est bien plus pratique puisque directement intégré au site ! Plus de passerelle distante, etc ..

Mais c'est aussi pas le même prix :-)

8. DaryL le lundi 10 mai 2010, 16:58 #permalien
DaryL

Effectivement j'ai les mêmes soucis de mon côté... Bien que ce problème arrive très rarement, je me pose effectivement la question de proposer plutôt la plateforme Office Server, mutualisé à mes clients histoire d'adoucir le tarif.

Quelqu'un aurait une idée du prix généralement pratiqué pour SIPS Office Server ?

9. j0k le lundi 10 mai 2010, 17:45 #permalien
j0k

Rah, à l'époque je le savais, le mec d'Atos me l'avait effectivement indiqué.
Je crois que la mise en place de la version mutualisé coûte 300€. Et la version Office Server ... beaucoup plus mais je ne me rappelle plus du chiffre :-/

J'avancerai 10k de mémoire, sans en être sûr. Si tu trouves l'info, je la veux bien !

10. chris le mercredi 21 août 2013, 11:56 #permalien
chris

Je n'ai pas trop compris votre histoire de doubler les traitements dans le script de response en plus de l'autoresponse. En effet, vous semblez utiliser le mode NO_RESPONSE_PAGE qui renvoie automatiquement au site après validation du paiement. Or dans ce cas, que j'utilise aussi , il n'y a pas de bouton de retour au site comme sur lapage de confirmation de la banque qui justement permet de déclencher le script de normal response donc on ne peut compter que sur l'autoresponse, non ?

Il me semble qu'au contraire votre solution convient plutôt à ceux qui utilisent la page de confirmation de la banque car elle permet de faire une double vérification et elle n'est pas fiable à 100 % lorsque l'autoresponse plante ET que le client quitte le site sans cliquer sur le bouton de retour, même si elle diminue la probabilité d'erreur.

question subsidiaire: SIPS Office Server est-il indispensable pour déclencher l'envoi en banque sur une action côté commerçant (ex envoi de la marchandise) plutôt que par l'action client ?

Merci

11. j0k le dimanche 29 septembre 2013, 19:32 #permalien
j0k

@chris Je t'avoue que j'ai un peu oublié tout ce que j'avais fait la dessus ... Et je n'ai pas de réponse pour SIPS Office Server. Désolé.

Pensez à vous inscrire !

  • C'est rapide
  • Utiliser votre compte Facebook
  • Ou votre Open ID
Laisser un commentaire





Catégories


Tags


Liens